HISTOIRE

 

 

 

 

L'Administration

Le collège

Le lycée

Les classes préparatoires

Le Restaurant

L'Internat

L'Ancienne Chapelle

La vie associative

La section tchèque

La page espagnole

Actualités

Liens utiles

 

Naissance du lycée de Dijon

C'est une loi de 1802 qui impose la création, dans chaque ressort de Cour d'appel, d'un lycée de garçons devant recevoir environ 200 élèves, essentiellement internes. L'enseignement est dispensé par deux professeurs par classe, l'un assurant les sciences et l'autre les lettres. Les élèves sont soumis  à une discipline très militaire et jouissent d'un confort plutôt spartiate. Le cursus est de six années plus un année pour la préparation du baccalauréat.

Le premier lycée de Dijon est créé en 1803. Il doit accueillir tous les élèves de la Côte d'Or et des départements voisins. Il s'installe dans les locaux de l'ancien hospice Sainte Anne, ancien orphelinat de filles, où se trouve l'actuel collège Marcelle Pardé. A l'époque de Louis Philippe on s'attache à en améliorer le confort. L'établissement reçoit alors des élèves depuis l'âge de huit ans jusqu'au baccalauréat. Au cours du second empire, l'éventail de classes s'ouvre à de nouvelles classes préparant aux Grandes Ecoles après le baccalauréat.

1871 - 1894 : du lycée de Dijon au lycée Carnot

Après 1871 le lycée se nomme simplement "lycée de Dijon" et connaît une croissance des effectifs (570 élèves en 1880) qui amène à créer un "petit lycée" pour les classes primaires. En 1885 un accident survenu dans le vieux bâtiment pose le problème de la rénovation des locaux. Après de nombreuses discussions, la municipalité républicaine, conduite par le Colonel Marchand, décide de construire un lycée neuf au pied des anciennes fortification de la ville, à l'emplacement du bastion de Saulx.

Réalisé par l'architecte Chaudoué, il est solennellement inauguré par le ministre de la Justice le 31 juillet 1893. La municipalité a vu grand : les locaux sont prévus pour 1000 élèves, effectif qui sera atteint en 1933. Les bâtiments sont réalisés avec soin et une certaine recherche décorative. Le prospectus de 1911 présente le lycée comme "le plus beau et le plus vaste de France".

C'est en 1894, après l'assassinat du Président Carnot, ancien député du département et petit-fils du "Grand Carnot", l'"organisateur de la victoire" de la Révolution, que l'établissement devient le lycée Carnot, en hommage à cette grande famille républicaine côte d'orienne.