HISTOIRE

 

 

 

 

L'Administration

Le Collège

Le Lycée

Les classes préparatoires

Le Restaurant

L'Internat

L'Ancienne Chapelle

La vie associative

La section tchèque

La page espagnole

Actualités

Liens utiles

 

Les heures noires du lycée durant les deux guerres

Durant la Première Guerre mondiale, qui provoque la mort au combat de nombre de ses anciens élèves, le lycée devient hôpital militaire,  mais continue à fonctionner. L'après-guerre est difficile. Les effectifs sont en recul. La croissance reprend dès les années 30, notamment avec l'adoption de la loi sur la gratuité de l'enseignement.

Dans le cadre d'accords signés avec la Tchécoslovaquie le lycée accueille des groupes d'élèves tchèques et slovaques à partir de 1920 : ils suivent le cursus du lycée jusqu'au baccalauréat. Ils sont souvent parmi les plus brillants.

La Seconde Guerre amène de nouvelles années noires : l'établissement fonctionne en alternance uniquement dans le petit quartier, pour les garçons le matin et pour les filles l'après-midi. La Libération de 1945 amène bien des espoirs, mais le passage des troupes américaines s'avère désastreux pour les locaux. D'importants travaux seront alors exécutés, notamment l'installation du chauffage central et la réfection des toitures.

Un lycée modernisé, ouvert sur le monde

Les classes primaires ont disparu. Dans la cité cohabitent aujourd'hui trois groupes d'élèves : ceux du collège, ceux du lycée et les élèves des classes préparatoires (21 classes). De nouveaux bâtiments ont été ajoutés pour répondre aux besoins. Un plateau de sport est aménagé dans le parc. Les cours "militaires" ont été transformées en espaces conviviaux de détente. Des dortoirs ont été convertis en locaux scolaires, les autres agencés en chambres individuelles et désormais ouverts aux jeunes filles comme aux garçons. Les équipements pédagogiques, constamment renouvelés permettent aux professeurs d'assurer un enseignement de grande qualité. Le restaurant scolaire peut soutenir la comparaison avec les meilleures adresses.

Les élèves tchèques, rappelés dans leur pays après 1968 sont revenus depuis 1990. Deux élèves chinois viennent chaque année faire un cursus de seconde, dans le cadre d'accords avec l'École des langues étrangères de Nankin. Des jumelages et échanges se font chaque année avec les différents pays d'Europe et du Monde.