CLASSES PRÉPARATOIRES

 

 

 

 

 

Histoire du lycée

L'Administration

Le collège

Le lycée

Les classes préparatoires

Présentation

Les filières

Informations

Le Restaurant

L'Internat

L'Ancienne Chapelle

La vie associative

La section tchèque

La page espagnole

Actualités

Liens utiles

 

Convention des classes Bio-Véto

 

CONVENTION ENTRE L'UNIVERSITÉ DE BOURGOGNE

ET LE LYCÉE CARNOT

ET DISPOSITION D'ACCUEIL DES ÉLÈVES ISSUS D'AUTRES CLASSES PRÉPARATOIRES

 

L'UFR des Sciences de la Vie et de l'Université de Bourgogne peut accorder aux élèves issus des classes de Biologie - Mathématiques Supérieures et Biologie - Mathématiques Spéciales, préparatoires aux Grandes Écoles Scientifiques, des dispenses d'études permettant l'inscription soit en deuxième année de DEUG Sciences "mention Sciences de la Vie" niveau 2, soit en première année de deuxième cycle (Licence).

On distinguera les quatre cas suivants :

1- Les élèves de Biologie - Mathématiques Spéciales admissibles à un concours peuvent être autorisés à s'inscrire en Licence avec dispense du DEUG après un entretien d'orientation et éventuellement un contrôle de niveau selon la licence choisie (voir le programme minimum pour chaque licence).

2- Les élèves ayant suivi Biologie - Mathématiques Spéciales pendant deux ans. Ils peuvent être autorisés à s'inscrire en Licence après un contrôle de niveau.

3- Les élèves ayant suivi Biologie - Mathématiques Supérieures doivent pour être autorisés à s'inscrire en DEUG Sciences "mention Sciences de la Vie" niveau 2, et subir un contrôle de connaissances selon les dispositions générales (nature des épreuves, programmes) adoptées pour une dispense de Niveau 1.

4- Les élèves ayant suivi Biologie - Mathématiques Supérieures doivent pour être autorisés à s'inscrire en niveau 2 subir un examen aménagé, examen uniquement écrit, pour lequel il sera tenu compte des programmes de Biologie Mathématiques supérieures. On rappelle que dans ce cas, l'inscription à l'université est obligatoire.

L'Anglais et l'Informatique font l'objet en niveau 2 d'un enseignement obligatoire. Il est donc du plus grand intérêt des candidats qu'ils possèdent les bases nécessaires, même si ces disciplines n'entrent pas en compte dans l'examen aménagé.

Remarque : ces modalités ne sont applicables que si le candidat a terminé l'année scolaire dans sa classe d'origine.

Le dossier

Il doit être fourni par les candidats correspondant aux cas 1, 2 et 3. Il doit comporter :

  • un curriculum vitae du candidat

  • une copie certifiée des notes obtenues au baccalauréat (ou, le cas échéant, une copie certifiée de diplômes autres que le baccalauréat)

  • un relevé des notes obtenues en classe(s) préparatoire(s)

  • un avis motivé des professeurs des disciplines scientifiques et du Chef d'établissement de la dernière année scolaire

  • le cas échéant, les copies certifiées d'admissibilité à des concours d'entrée dans des Écoles d'Ingénieurs

  • une demande de dispense mentionnant la filière du Deug Sciences mention "Sciences de la Vie" ou la licence à laquelle souhaiterait s'inscrire le candidat

  • une enveloppe 114 x 162 libellée à l'adresse du candidat et affranchie au tarif lettre.

Les dossiers complets sont à adresser ou à déposer au plus tard le 30 juin au Service Scolarité Sciences - 6, bd Gabriel - 21000 Dijon.

Dans le cas n°4, le candidat doit faire une demande d'inscription pour l'examen aménagé qui a lieu au mois de septembre.

Une commission examinera les dossiers dans la première quinzaine de juillet et fera connaître à chaque candidat, dans les meilleurs délais, la suite donnée à sa demande. Si celle-ci est jugée recevable, le candidat recevra une convocation individuelle.

Inscription à l'Université

L'inscription à l'Université de Bourgogne est obligatoire pour se présenter à l'examen prévu au cas n°4. Le nombre d'inscriptions possibles au premier cycle étant limité à 3, il sera tenu compte, au moment d'accorder des dérogations, du cas particulier des élèves des classes préparatoires ainsi concernés.

Les cas 1, 2 et 3 ne nécessitent pas cette inscription.

Admission en classes préparatoires d'étudiants du premier cycle Sciences de la Vie.

Elle sera possible après examen du dossier par l'instance compétente du Lycée Carnot, après avis du jury concerné.

Cette convention a été approuvée par le Conseil d'Administration de l'UFR du .......... 1996 et par le Conseil d'Administration de l'Université le.......... 1996.