CLASSES PRÉPARATOIRES

 

 

 

 

 

Histoire du lycée

L'Administration

Le collège

Le lycée

Les classes préparatoires

Présentation

Les filières

Informations

Le Restaurant

L'Internat

L'Ancienne Chapelle

La vie associative

La section tchèque

La page espagnole

Actualités

Liens utiles

 

Présentation des classes scientifiques

 

Les classes préparatoires scientifiques sont des classes post-baccalauréat des lycées. Elles constituent un cycle de formation sur deux ans, appelé Taupe, composé de plusieurs filières. Le lycée Carnot dispose des filières MPSI et PCSI en première année, et des filières MP*, MP, PC*, PC et PSI* en deuxième année. Elles préparent aux concours d'entrée dans les Grandes Écoles Scientifiques.

Ce cycle de formation s'adresse aux élèves des classes de Terminale Scientifique.

La première année ne peut se redoubler. Son issue normale, après décision du conseil de classe, es le passage en seconde année (environ 75 % des cas).

La seconde année peut être redoublée une fois. Les élèves sont dits "trois demis" lors de leur première année dans cette classe, et "cinq demis" lors de leur éventuelle seconde année dans cette classe.

Avec ses cinq classes de première année et ses six classes de deuxième année, le lycée Carnot possède un système complet et cohérent qui assure efficacement la préparation à tous les concours dans toutes les différentes filières généralistes et options. En classe de première année comme en deuxième année, la préparation aux concours est menée avec le souci de réaliser d'abord une formation Scientifique de base solide et l'apprentissage de méthodes de travail.

L'efficacité de la filière tient à ses spécificités traditionnelles. Sa réussite est due à la qualité scientifique de la formation, à l'exigence intellectuelle, à l'effort, au dynamisme de la préparation, à la rigueur et à la bonne organisation qui y sont de règle.

Le travail des élèves est stimulé, contrôlé, encadré et planifié.

Dans une structure de type lycée, le nombre restreint de professeurs intervenant dans une même classe garantit un enseignement personnalisé, un contact étroit enseignants - élèves, et la cohésion de l'équipe pédagogique. Le même professeur assure les cours, travaux dirigés et travaux pratiques ainsi que les fréquents contrôles des connaissances (tant écris qu'oraux) qui permettent un suivi individuel.

C'est l'une des particularités les plus fécondes des classes préparatoires.

Le lycée Carnot a une convention avec l'Université de Bourgogne, qui permet à ses élèves de conserver des possibilités de réorientation.