CLASSES PREPARATOIRES

 

 

 

 

 

Histoire du lycée

L'Administration

Le collège

Le lycée

Les classes préparatoires

Présentation

Les filières

Informations

Le Restaurant

L'Internat

L'Ancienne Chapelle

La vie associative

La section tchèque

La page espagnole

Actualités

Liens utiles

 

Présentation des classes scientifiques

 

DÉBOUCHÉS

a) Les classes occupent une position stratégique dans le premier cycle Universitaire, car elles sont LA filière privilégiée d'accès à TOUTES les Grandes Écoles Scientifiques.  

Les autres voies n'offrent ni les mêmes débouchés, ni les mêmes chances de succès, ni la même souplesse d'orientation. 

Les Grandes Écoles ne recrutent qu’un faible pourcentage d'étudiants hors de la filière CPGE .

b) Les débouchés sont particulièrement ouverts, sans comparaison avec quelque autre filière que ce soit :

    Ingénieurs, tant généralistes que spécialisés (informatique, télécommunications, électricité, électronique, aéronautique, chimie, mécanique, physique du solide, travaux publics, etc...)

    Chercheurs et Enseignants Scientifiques (CNRS, enseignement supérieur et secondaire : voir c)

    Administration et Fonction Publique (Grands Corps de l'État...)

    Aviation civile ou militaire (ingénieurs ou pilotes)

    Armée

c) Signalons aux étudiants qui se destinent à l'Enseignement qu'ils ont particulièrement intérêt à s'inscrire en classe préparatoire. Soit en vue de l'entrée dans une École Normale Supérieure ; soit, compte tenu du faible nombre de places dans ces Écoles, en vue d'une poursuite des études dans le second cycle Universitaire au sortir de la deuxième année, grâce à la convention entre le lycée Carnot et l'Université de Bourgogne. 

 

La qualité de la formation dans ces classes fait que le passage en classe préparatoire est un atout essentiel pour la préparation aux concours de recrutement de Professeurs (Capes et agrégation). L’expérience montre que les étudiants passés par cette filière connaissent souvent une réussite rapide à ces concours. Ce choix explique d'ailleurs la plupart des départs vers l'Université en fin de deuxième année.

d) Certaines Écoles ont leur propre concours (École Polytechnique, Écoles de Travaux Publics, Écoles Militaires,...), mais beaucoup d'autres sont regroupées dans quelques grands "concours communs" : ceci permet à un même étudiant d'être candidat à un très grand nombre d'écoles.

    Écoles Normales Supérieures

    École Polytechnique

    Concours Commun Mines-Ponts : Écoles des Mines, École des Ponts et Chaussées, Télécoms, Sup Aéro,...

    Concours Commun Centrale : École Centrale (Paris, Lyon,..), École Sup-Elec,...

    Concours Commun Polytechnique : Écoles Nationales Supérieures d’Ingénieurs (ENSI) : près de 50 écoles réparties sur toute la France et couvrant toutes les spécialités.

    Écoles de Chimie

    Nombreux autres (Écoles Militaires, Écoles de travaux publics, École Nationale de la Statistique et de l'Administration Économique, École Nationale de l'Aviation Civile,.....)

e) La spécialisation des Grandes Écoles est le plus souvent très ouverte. La répartition géographique est elle aussi très étendue.

 

LES FILIÈRES

- Première année : 2 filières puis 3 orientations. Les deux filières de première année orientent vers les trois Maths de deuxième année par le biais d'options dès Noël, selon le schéma suivant :

MPSI : Mathématiques, Physique et Sciences de l'Ingénieur

 La filière MPSI débouche essentiellement sur la filière Maths de deuxième année (MP). Elle propose une option Sciences de l'Ingénieur requise pour les étudiants souhaitant accéder en deuxième année (PSI). 

Les classes de Math Sup MPSI comportent aussi une option Informatique en remplacement de l'enseignement en sciences industrielles pour les élèves qui la suivent.

 

L'inscription dans l'une ou l'autre option s'effectue selon les vœux des élèves et après avis du Conseil de classe, à l'issue du premier trimestre.

 

PCSI : Physique, Chimie et Sciences de l'Ingénieur

 

La filière PCSI comporte un enseignement commun et un enseignement à option : option Physique et Chimie (PC) ou option Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI). La filière PCSI est essentiellement divisée, à partir du deuxième trimestre, en PC et SI. L'affectation des élèves dans l'une ou l'autre option s'effectue, après avoir recueilli leurs vœux, par décision des instances compétentes, à l'issue du premier trimestre. Chaque option détermine l'accès des étudiants respectivement en deuxième année (PC ou PSI). 

 

L'orientation des élèves de première année en deuxième année est donc pour l'essentiel réalisée à l'issue du premier trimestre de première année.

 

- Deuxième année: 3 filières

 

Dans chacune des trois filières existent des classes étoile (MP*, PC*, PSI*) et des classes non-étoile (MP, PC, PSI). Les classes étoile préparent aux ENS (Écoles Normales Supérieures : carrières de l'enseignement supérieur et de la recherche) et aux écoles les plus renommées. Les programmes sont les mêmes que pour les autres classes, mais avec des contenus approfondis. Le lycée Carnot dispose des classes MP, PC, MP*, PC*, PSI*. Une classe de PSI existe au lycée Eiffel, avec lequel le lycée Carnot a une convention.

 

MP : Mathématiques et Physique (accessible depuis MPSI)

 

Cette filière s'adresse principalement aux futurs ingénieurs, enseignants et chercheurs dans les domaines liés aux Mathématiques, à la Physique, à l'Informatique et à leurs applications. Elle a pour ambition de développer intuition, imagination, raisonnement et rigueur ainsi qu'une attitude de questionnement et de recherche. Elle s'appuie sur une formation scientifique solide et équilibrée, organisée autour des mathématiques, de la physique, de l'informatique et de leurs interactions, en tirant profit de la richesse des différentes démarches de chaque discipline. 

 

Les élèves ayant choisi l’option Informatique au 2ème trimestre de 1ère année la poursuivent en 2ème année

 

PC : Physique et Chimie (accessible depuis PCSI)

 

Cette filière s'adresse à des étudiants motivés par une approche des sciences fondamentales utilisant à la fois l'expérimentation et la modélisation. Elle s'appuie sur un solide enseignement de physique et de chimie accompagné par un enseignement de mathématiques adapté.

 

L'objectif est de donner à de futurs ingénieurs, professeurs et chercheurs une formation de base scientifique ouverte sur les applications, dans le cadre d'un programme équilibré entre pratique expérimentale et modélisation.

 

PSI : Physique et Sciences de l'Ingénieur (accessible depuis MPSI ou PCSI)

 

La filière Physique et Sciences de l'Ingénieur (PSI) est conçue comme une filière généraliste dont la finalité est de faire la synthèse entre les sciences fondamentales (physique, mathématiques appliquées, mécanique, automatique...) et les sciences appliquées (génie chimique, génie mécanique, génie civil...). Elle a pour ambition de valoriser la technologie. 

 

Cette filière est destinée aux élèves particulièrement motivés par les réalisations de haute technologie. Elle a pour ambition de développer un sens affirmé de la réalité physique et de ses applications, ainsi que la capacité à analyser et à modéliser un phénomène ou un système (en physique, en chimie ou en sciences industrielles). 

 

Elle assure une formation structurée, à la fois conceptuelle et expérimentale, qui combine une approche transversale des différentes disciplines et leur application à l'étude d'objets technologiques complexes. L'enseignement est donc caractérisé par une interaction et une synthèse entre mathématiques, physique, chimie et sciences industrielles, permettant le développement coordonné d'une approche globale des sciences et des techniques.